Accéder au contenu principal

Une après-midi jouissive!

La semaine n'est pas terminée mais je crois bien que je n'aurai pas le temps de faire un Sourire de la Semaine. Le Festival International des Théâtres de Marionnettes commence demain et la maison va se remplir de famille, d'amies, de marionnettistes. Ma semaine a été chargée et positive.
Mercredi après-midi, je suis rentrée dans mon atelier avec l'intention d'y faire le ménage. Je vais y dormir quelques nuits et je n'ai pas envie de déclencher une crise d'allergie à la poussière. J'ai jeté un oeil sur le premier travail fait en stage. Oh allez, je vais coudre quelques morceaux ensemble et après je fais le ménage. C'est beau de se mentir à soi-même, d'avoir encore quelques illusions!
Quelques heures plus tard, je l'avais terminé... J'ai jouté quelques morceaux, quelques courbes, coupé un morceau qui ne me plaisait pas, ajouté un tissu, recoupé, décousu... Jusqu'à ce que la fatigue soit bien présente et je le sais mauvaise conseillère. J'ai donc stoppé, suis allée un peu manger et ai passé l'aspirateur. J'étais sceptique sur le grand morceau en bas à gauche. C'est celui-là que j'ai retravaillé une fois que le reste était assemblé. Ce n'est pas la démarche la plus cohérente mais je suis comme ça!
 Pour une fois, les couleurs sont plutôt fidèles. Finalement, j'aime bien la courbe qui termine le tissu bleu et jaune et la pointe du tissu jaune. La courbe prolonge la jaune et la colorée. J'aime cette sorte de fracture entre les deux parties géométriques, anguleuses. J'y vois deux plaques tectoniques et la faille qui les sépare. Je vois aussi le glissement qui peut se produire.
Jeudi après-midi, je suis allée chez Réjane qui a fait le stage avec moi. Elle a validé mon panneau et j'étais très contente. Rayna, est-ce que ça te convient aussi? Surtout dis-moi ce que tu en penses sincèrement!
Je vais le terminer comme ça avec toutes ses irrégularités. Je pense le terminer en facing, il n'y aura pas de biais. Comme m'a dit Réjane, il faudra que je sois patiente mais ça vaut le coup.

Je n'ai encore rien écrit sur la deuxième partie du stage. Je traîne à trier et réduire les photos. Et je n'aurai pas le temps pendant les dix prochains jours.

Pendant le stage, mon mari a fait un dessin. Il l'a posté ce matin sur son blog.
J'ai mille projets en tête et je ne sais pas si je réaliserai un jour celui-ci mais je le trouve vraiment intéressant 

juste les lignes
en couleur

Si je le fais, je ne ferai pas l'araignée. Quoique!!

Voilà, au moins douze spectacles à voir dans les dix prochains jours, je suis très très contente. Sûrement plus et aussi des spectacles dans la rue. Vive le Festival et le Patchwork!

Prenez bien soin de vous. A bientôt...


Commentaires

  1. "Mon œil" disait l'araignée qui en avait dix et au moins quatre pattes libres pour saisir les aiguilles plus un certain talent à faire des toiles qui prennent toutes sortes de couleurs au soleil. J'adore le patch et la manière dont il se termine aux bords !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être là pour m'accompagner et de tes dessins :-)

      Supprimer
  2. Ben dis donc, on sent que tu as la forme et aussi des envies de couleurs. J'adore ton patch, et les idées de ton mari ferait effectivement quelque chose de rudement original!!
    Profite du festival...et des passages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La maison s'apaise un peu et je prends le temps de répondre. Oui, envie de couleurs et de fantaisie. Je profite bien du festival. Je viens de voir un spectacle : "la brodeuse", juste magnifique! Quel bonheur! Bises

      Supprimer
  3. Quelle famille ! Bravo pour toute cette créativité !

    RépondreSupprimer
  4. Quel joli billet, enthousiaste et positif ! J'aime ton panneau, et je comprends que l'assemblage des petits bouts de tissu t'ait plus attirée que le ménage... Je suis bien capable aussi de planter là seau et serpillère pour suivre une idée bricolage ou couture... J'adore le dessin de ton mari, ça ferait un beau tableau en peinture également.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas étonnée que le dessin te plaise et que tu le penses en tableau :-) Bises

      Supprimer
  5. Annie, tu sais déja que j'adore ce quilt -- et je connais bien des après-midis de procrastination quand il s'agit de faire le ménage et de nettoyer la poussière. Fabric dust!! A ce moment je fais la même chose: je lis ton blog au lieu de faire ce qu'il faut faire. Mais je m'amuse -- et je trouve qu'il y a des fois où il faut jouer! bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ah!!! Trier, ranger...et se mettre devant l'ordinateur ou la machine à coudre. Quel beau piège :-) Bisous

      Supprimer
  6. C'est vraiment très réussi. Je pense qu'on se pose parfois beaucoup trop de questions pour de si petits détails... ça fait partie du jeu et on ne peut pas s'en empêcher. Je trouve que le touche de bleu est vraiment parfaite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)Trouver l'équilibre entre spontanéité et cohérence n'est pas toujours simple! Prendre un peu de recul pour voir mieux et laisser le regard se reposer aident...

      Supprimer
  7. Enfin...l'acces à mon ordi, à mes mails est rétabli, je suis malheureuse depuis 15 jours !!! Bravo Annie, j'adore les couleurs de ce nouveau projet...biz
    (ma nouvelle adresse mail : albine.vandeput1254@orange.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tes soucis soient terminés. Je ote ton adresse et bon retour dans le monde de l'ordi :-) Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser