Accéder au contenu principal

Le Projet 70273, trois middlings , 714 paires de croix

Quelques nouvelles du Projet 70273. Jeanne et son mari viennent de passer quelques jours fabuleux à Houston. Le Projet 70273 était invité et a reçu un énorme succès.
Pour ma part, j'essaie de reprendre un peu, de terminer ce qui est en cours. Je vous présente trois middlings.

Celui-ci a été brodé par une personne qui désire rester anonyme. Il a été quilté et terminé par Danièle pendant l'été.
 J'aime le côté régulier, quasi systhématique des 75 paires de croix et le quilting qui l'adoucit.

J'ai enfin quité et terminé celui de Betty qui aide les résidents de l'Albatros, (centre occupationnel pour adultes en situation de handicap) à maintenir leur niveau en lecture et écriture.


                          Betty le jour où elle m'a apporté son middling.


J'ai quilté autour de le colombe et autour de quelques unes des 27 paires de croix, pas plus.

Après avoir moi-même brodé une colombe tenant un rameau d'olivier dans son bec, je souhaitais poursuivre cette idée. J'ai choisi de broder un olivier, symbole de la paix. J'ai trouvé un modèle que j'ai acheté et l'ai reproduit sur du tissu

Un jour où j'écrivais à Jeanne pour lui présenté mon projet, en cherchant sur le net, je me suis rendue compte que c'est plutôt le rameau d'olivier qui est le symbole de la paix. L'arbre est plutôt le symbole de longévité, de force, d'espérance. Beaucoup de rameaux forment un arbre, j'ai donc brodé un arbre de paix quand même, cqfd!

J'ai brodé l'olivier comme la colombe, l'arbre et les feuilles rendent hommage à 612 personnes exterminées. Les olives sont des boutons de ma collection, glanés au fil du temps et que je suis heureuse d'avoir posés là!

C'est mon troisième middling. Pour le moment, je n'ai pas d'idée pour un quatrième.

Jeanne souhaite faire un bilan pour mi-novembre. Elle pourra comptabiliser ces 714 paires de croix, ces 714 personnes auxquelles nous avons pensé. 

J'ai plusieurs quilts à assembler et/ou à quilter et à terminer, le mien et d'autres. Je sais que des fourmis ardennaises et marnaises travaillent encore, que d'autres se mettront en route bientôt. Dans notre petit coin, nous contribuons à ce fabuleux Projet.

Si vous voulez voir des photos de Houston, allez sur le site de Jeanne.
Je ne sais pas comment elle a trouvé l'énergie de faire des articles à la fin de journées où elle n'a pas arrêté une minute!

A bientôt. Prenez soin de vous!

Commentaires

  1. J'aime les travaux que tu présentes aujourd'hui dans ton billet : au-delà de la "gravité" du sujet,il y a une sobriété assez paisible.
    C'est touchant.
    Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que tu ressens me touche et me parle bien :-) Bisous

      Supprimer
  2. L'ampleur de ce projet est phénoménale ! Bravo à toutes ces petites mains qui ont oeuvré ! Bizhhhhhhhhhhhhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que Jeanne n'avait pas du tout anticipé cette ampleur. J'y apporte ma contribution à ma façon et je n'avais pas non plus anticipé où ce Projet m'emmènerait. Le chemin est beau et je rencontre de belles personnes! Bises

      Supprimer
  3. Un projet chargé d'émotion. Bravo à toutes! J'aime beaucoup ton olivier ! Belle semaine Annie! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas étonnée que mon olivier te plaise, toi si proche de la nature :-) Je transmettrai tous les compliments et ressentis. Bises et belle semaine.

      Supprimer
  4. C'est une merveille.Bravo à toutes!!

    RépondreSupprimer
  5. de bien jolies versions de ce projet! ton arbre est particulièrement travaillé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce projet est surprenant de créativité et va de choses simples comme mes petites paires de croix à des choses beaucoup lus élaborées. C'est une très belle richesse!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser